• ◊ Musée de poupées -présentation

    Bonjour, 

    Je vous présente, comme promis, ma nouvelle maison, elle va abriter un musée, ce sera un musée de poupées (et maisons de poupées).

    Je souhaite y réunir toutes mes collections de poupées, des imitations de Bru, Jumeau, en passant par les parisiennes, et ce qui s'y rapporte (reproduire quelques unes de mes poupées de collection, mais aussi en créer d'autres).

    Ce ne sera pas un magasin de jouets anciens, ce que j'ai déjà fait en reproduisant mon magasin parisien au 1/12ème (ou des vitrines sur ce thème comme celle-ci), mais bien un musée consacré aux poupées anciennes et dérivés, comme les incontournables ours qui les accompagnent la plupart du temps chez les collectionneurs.

    Bien sûr, les maisons de poupées, les boutiques et autres créations au 1/144 devraient rejoindre la pièce consacrée à cette salle d'exposition, qui se situera au rez-de-chaussée de la maison.

    Question couleurs et matériaux, je pense à un crépi beige rosé et des volets vert de gris (sans que ce soit encore arrêté, là encore, ce sera la maison qui décidera, eh oui, ce sont les murs qui imposent leur loi...), détails de briques rouges, parements de pierre, lucarne en bois, ardoises ou autres (je n'ai rien déterminé pour le toit, encore) devraient être les matériaux principaux, pour la façade.


    Devant la baie vitrée du salon, il y aurait une petite verrière, en briques et fer forgé (si je parviens à la faire, bien qu'ayant déjà une idée de la procédure de fabrication, il n'y a qu'à mettre en pratique, en fait... sauf que, je ne sais pas si ça va fonctionner, mais bon, on (vous et moi) le saura bien assez tôt) et deux salons en enfilade, qui donneraient sur cette verrière.

    Vu de l'intérieur, ça donnerait une perspective de trois pièces (la verrière étant considérée comme une pièce, ce serait un petit jardin d'hiver, en somme) et après cette enfilade, nous aurions vue sur un bout de verdure, un jardin
     

    Ce serait une maison ancienne, fin XIXè, restée dans son jus et dans son petit écrin de verdure, en banlieue parisienne, et dont les propriétaires se seraient attachés à conserver les détails et ambiances d'origine, en y apportant quelques touches contemporaines.


    Devant la partie de droite, il y aurait une petite cour pavée, fleurie (avec des pots, principalement) où les visiteurs du musée pourraient s'arrêter prendre un thé, un petit gâteau, bavarder de leur passion commune, les poupées... bien sûr. :)

    Et devant tout ça, il y aurait un jardinet « planté », tel un petit jardin de curé ou à l'anglaise, comme chez Marie-Antoinette, clos de murs, avec une grille d'entrée (et des piliers en pierre) et une allée...

    Sur l'ébauche, pour l'instant, je n'ai pas représenté l'extérieur, ni la verrière  (ce sera la surprise, à découvrir au fur et à mesure des articles).

    Dans l'absolu, elle devrait avoir 8 pièces du rez-de-chaussée au grenier, sans compter le hall d'entrée et les dégagements aux étages.

    Le musée va prendre place au rez-de chaussée (un peu comme chez la fleuriste, le magasin se trouvant au rez-de chaussée de sa maison) derrière l'entrée et la cuisine (lorsque la structure prendra forme en 3D, ce sera plus « parlant », vous verrez...).

    Pour l'instant, ce qui m'occupe le plus, est l'aménagement du jardin... Je le voudrais romantique à l'image de celui du Musée de la Vie Romantique (dont je vous parlais l'année dernière lorsque je commençais une nouvelle pièce pour le château, inspirée par le salon de George Sand, que l'on peut visiter dans ce charmant musée).

    Cette nouvelle création est inspirée, en partie, par le Musée de la Vie Romantique à Paris, c'est une belle demeure entourée de verdure et, bien sûr, par le Musée de la Poupée à Paris, où l'on peut découvrir des pièces de collection admirables.

    Voilà, les présentations sont faites, j'espère que vous aimerez ce nouveau projet, la suite va consister à la coupe et au montage de la structure, je vous en dirai  davantage bientôt.

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    linda
    Vendredi 3 Février 2012 à 02:49
    ooooooooooooo hurrayyyyyyyyyyy :D sounds fabulous Lea :D Linda xxx
    2
    patmo
    Vendredi 3 Février 2012 à 09:08
    Oh Léa, ton projet est magnifique, je me sens déjà écrasée, par ton projet de jardin, moi qui espérai réaliser un jardin dans ma "maison d'Emilie ", je sens que le tien va tout surpasser... d'autant que je n'ai jamais vraiment fait de plantes et que ce sera pour moi une première.. enfin , de toutes façons ce ne sera pas la même époque... Encore bravo pour ton fabuleux projet...
    3
    suzon
    Vendredi 3 Février 2012 à 09:27
    Si on va aimer ce projet ? ... Mais que du bonheur ! En lisant le début de votre article, la description du jardin m'a de suite fait penser à celui du musée de la Vie Romantique, nous l'avions visité lors d'un séjour à Paris. C'est une merveille et je me réjouis de voir votre interprétation.
    4
    anouk
    Vendredi 3 Février 2012 à 11:19
    En fait, on l'aime déjà ......
    5
    josy
    Vendredi 3 Février 2012 à 11:47
    Je n'ai pas de mot pour vous dire la place que va représenter votre projet dans mon quotidien, Léa. Mais le mot BONHEUR s'impose, comme une évidence. Ainsi que...MERCI.
    6
    catherine
    Vendredi 3 Février 2012 à 12:03
    Bien, nous voilà accro à votre projet, juste sur un croquis et quelques grandes lignes. Comme si vous réalisiez nos rêves de miniatures. C'est magique.
    7
    muriellisa
    Samedi 4 Février 2012 à 11:13
    Bonjour Léa, Quelle bonne idée que ce nouveau projet. A bientôt pour la suite.... Muriel
    8
    Samedi 4 Février 2012 à 20:43
    Chouette ! Une nouvelle maison à admirer ! Cette présentation me fait déjà rêver à cette belle maison. Douce soirée.
    9
    Lea
    Samedi 4 Février 2012 à 21:46
    Merci à tous, mes chers amis :) pour vos belles réactions. Cependant, je vais prendre mon temps, cette fois. ;) J'ai, par ailleurs, une belle préparation de salon / exposition à faire (le SIMP, qui se tient à Paris le 24 juin, j'y consacre, généralement, au minimum, 4 mois complets de fabrication...). J'espère vous montrer le début de la structure dans pas trop longtemps. ;)
    10
    Emma
    Dimanche 5 Février 2012 à 10:03
    "Ce serait une maison ancienne..."... et ce sera à n'en pas douter un grand moment de bonheur !!! Merci Léa.
    11
    Cléophée
    Vendredi 10 Février 2012 à 08:18
    Superbe projet J'adore
    12
    ayamontinomaria
    Samedi 25 Février 2012 à 08:37
    C'est un fantastique project !! Une nouvelle maison à admirer ! Bissous...
    13
    Jeudi 15 Mars 2012 à 20:20
    Que alegría! estoy impaciente por ver los progresos de tu nueva casa!!un abrazo
    14
    Vendredi 13 Avril 2012 à 14:18
    Coucouj'ai fait un long break ! souci de vie, disons-le ainsi, mais je vas revenir ! je reprends à peine la bloggo ! tu t'es encore surpassée !dis-moi simplement s'il y a eu un nouveau livre ? ou si c'est pour bientôt ! bises,KAthy
    15
    Gis
    Jeudi 19 Juin 2014 à 21:15
    Salut Léa, Je suis arrivée ici par hasard :).. j'avais même pas commenté à l'époque. Je le fais maintenant : je trouve cela génial un nouveau projet, car avec toi c'est une promesse de créations sublimes ! J'attends donc avec impatience une nouvelle avancée dans ce projet.. les quelques poupées que j'ai pu admirer ici et là sont magnifiques ; et même si j'en préfère certaines, elles sont toutes craquantes. Je me demande d'ailleurs, comment tu arrives à leur donner ce petit quelque chose qui fait fondre.. . Je t'embrasse
      • Atelier de Léa Profil de Atelier de Léa
        Samedi 21 Juin 2014 à 13:33
        Merci, Gis ! ♥ Normalement, je profite de quelques jours durant été pour avancer, mais comme d'une année à l'autre, je ne sais jamais quel imprévu je vais devoir gérer à la place… Je ne fais plus de prévision… ^^ Bises
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :