• Maisons de Poupées; L'Art de la Miniature

    Bonjour =)

    À événement exceptionnel, article exceptionnel !

    Ainsi, j'ai l'honneur de vous présenter une nouvelle exposition de la collection privée de Madame Ingeborg Riesser*, qui aura lieu à Paris, au Musée de la Poupée ...

    *
    On se souvient de la fabuleuse édition qui s'est tenue à la bibliothèque Forney en 1994, ce fut un moment inoubliable pour beaucoup...
    C'est l'occasion, pour moi, de remercier Madame Ingeborg Riesser pour la référence qu'elle représente dans le monde de la miniature, en France et internationalement, et pour avoir, également, été à l'origine de nombreuses vocations, tant par son soutien que par ses encouragements auprès des artisans et artistes miniaturistes...

    Un grand merci au Musée, aux personnes qui s'y investissent, pour l'organisation de cette exposition, qui fera date, à n'en pas douter, dans les mémoires.
    (les textes qui suivent et l'image de cet article appartiennent au Musée - photo
    Patrick Müller/Collection Poupée Tendresse.)


    Léa
    ________________________________________________________________

    « Maisons de poupées, l’art de la miniature » une exposition sur
    l’univers fascinant des maisons de poupées

    Le Musée de la Poupée-Paris présente pour cette nouvelle exposition, la fabuleuse collection de maisons de poupées contemporaines de Madame Ingeborg Riesser.
    Véritable pionnière dans le domaine de la miniature en France, cette collectionneuse hors pair a réuni un ensemble de chefs d’oeuvres, provenant du monde entier, qui relève aussi bien des arts décoratifs que des arts appliqués.
    Fondatrice du Club de la miniature française en 1986, elle a également dirigé le Magazine de la Maison de poupée de 1987 à 2009. Enfin, elle propose, depuis 1985, dans sa boutique parisienne « Poupée Tendresse » des maisons de poupées, des miniatures et des poupées d’artistes.
    De multiples meubles de tous styles et époques sont présentés avec des argenteries, des bronzes, des céramiques, des textiles, des vanneries, des cuivres qui recréent de véritables intérieurs de maisons habitées par des poupées en miniature ou des personnages imaginaires.

    On rêve d’être transformé en Tom Pouce pour pouvoir se promener à l’intérieur de chacune de ces maisons de rêves : de s’installer à la table de la cuisine campagnarde, de regarder le feu dans la cheminée du salon victorien, de se reposer dans la chambre bourgeoise, de profiter du canapé en cuir de la maison contemporaine… et puis de faire du lèche-vitrines en salivant devant les gâteaux à
    la crème de la boulangerie, d’admirer les paniers de la boutique d’osier, de choisir des layettes dans la boutique de vêtements, d’observer les truculents clients du café…

    L’exposition, telle une promenade dans une ville miniature, vous conduira à travers une centaine de maisons et boutiques à l’échelle 1/12, toutes plus saisissantes les unes que les autres. Des milliers d’objets en miniature seront ainsi exposés au public, lors de cette exposition exceptionnelle qui fascinera aussi bien les adultes que les enfants.


    Les miniatures au 1/12, objets d’art et de collection


    Depuis la dernière guerre mondiale, les jouets, les poupées et les maisons de poupées sont devenus des objets de collection très recherchés.
    Parallèlement aux collections d’objets anciens, de nombreux artisans et artistes occidentaux ont commencé à réaliser des miniatures, reproduisant aussi bien des modèles d’époque que des pièces contemporaines, ces objets ne s’adressant plus uniquement aux enfants mais aussi, et surtout aux adultes qui en font leur passetemps.
    C’est aux Etats-Unis que ce loisir pour adultes a trouvé ses premiers adeptes, il y a une quarantaine d’années. Depuis, un artisanat d’art s’est développé en Angleterre puis en France, en Hollande et en Allemagne, berceau de la maison de poupée où la mode pour les maisons miniature ne s’est jamais démentie.
    Cette passion pour la miniature est aujourd’hui vécue par certains comme une simple collection qui porte l’amateur à choisir avec soin les multiples objets qui lui permettront de reconstituer des maisons ou des intérieurs grâce à une sensibilité de décorateur.

    D’autres passionnés trouvent dans l’univers de la miniature le moyen d’exprimer leurs talents de bricoleurs en réalisant de leurs propres mains les objets qui les séduisent. Parmi ces bricoleurs, certains se sont révélés être de véritables artistes qui ont fait de leur passion un métier en réalisant des chefs d’oeuvre de collection tels que ceux présentés dans cette exposition.

    L’échelle des maisons de poupées qui s’est imposée tout au long du XX siècle est l’échelle 1/12. On l’appelle aussi un pied/un pouce (le pouce d’environ 2,5 cm mesurant un douzième du pied qui en fait 30). Un objet de 30 cm mesure donc 2,5 cm dans une maison de poupées.

    Les scènes en miniature sont bien des reproductions exactes d’habitations anciennes, toutefois des objets d’époques différentes sont parfois présentés simultanément. Tout comme dans nos propres maisons, les objets d’acquisition récente, côtoient, dans la décoration d’intérieur, des meubles et objets hérités des générations précédentes. Lorsqu’une poupée occupe la maison, les objets qui l’entourent ne doivent pas être d’une époque ultérieure à son costume.
    Dans les créations actuelles, l’imaginaire se glisse parfois dans la réalité lorsque les poupées sont remplacées par des animaux anthropomorphes.
    Enfin, les meubles et accessoires sont des reproductions d’objets réels à l’échelle 1/12 où tout fonctionne : les portes, les couvercles de boîtes, les jouets mécaniques et même les clefs dans les serrures ! Rien n’est factice.
    Réalisés dans la mesure du possible dans des matières véritables, les meubles sont en bois, les accessoires en porcelaine, céramique, cuivre, verre soufflé… Les poupées, animaux et nourriture en résine ou porcelaine, les tableaux sont de vraies toiles peintes à l’huile, les tapis brodés au petit point…


  • Commentaires

    1
    visiteur_Muriellisa
    Vendredi 16 Octobre 2009 à 19:10
    Merci beaucoup Léa pour toutes ces informations. Je vais m'organiser pour ne pas manquer cette exposition exceptionnelle.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :