• La France en relief – Chefs d'œuvre de la collection des plans-reliefs de Louis XIV à Napoléon III

    « Depuis le 1er janvier 2012, la Maison de l'histoire de France est érigé en établissement public administratif (EPA). L’ouverture, le 18 janvier, de l'exposition « La France en relief – Chefs d'œuvre de la collection des plans-reliefs de Louis XIV à Napoléon III » sous la nef du Grand-Palais à Paris, sera la première grande opération de cette nouvelle institution consacrée à notre histoire. Une première « exposition-événement ». L’ouverture, le 18 janvier 2012, de l'exposition « La France en relief – Chefs d'œuvre de la collection des plans-reliefs de Louis XIV à Napoléon III » sous la nef du Grand-Palais à Paris, sera la première grande opération, à destination des plus larges publics, de la Maison de l'histoire de France. Autour d’une carte de France de 650 m², elle présentera, jusque au 17 février, seize plans-reliefs du territoire, réalisés entre le XVIIe et le XIXe siècle. » 

    C'est ainsi qu'est annoncée cette exposition hors-norme, sur le site de la Maison de l'histoire de France,  il ne reste qu'une dizaine de jours pour la voir et elle en vaut probablement la peine.

    Si vous ne pouvez pas vous y rendre, vous pouvez avoir un bel aperçu de sa préparation et de sa mise en place, au Grand-Palais à Paris, dans cette vidéo :

     
     
    C'est amusant, parce que vers la fin, on voit un très beau toit, dans un premier temps, j'ai pensé que c'était une maquette. :s
     
    C'est une maquette « géante », précurseur de Google Map, créée, au départ, pour Louis XIV afin qu'il puisse étudier ses stratégies de guerre.
     
    Ces plans-reliefs avaient pour rôle de relever et répertorier les places fortes du royaume. 
    Par la suite, dans le courant du XIXe, elles servaient de supports pédagogiques dans le but de développer l'enseignement de la géographie et faire comprendre les choix d'infractures précédemment réalisées. 
     
    Toutes ces maquettes ont été conçues par des artisans à des époques successives et ont demandé des mois à relever les ouvertures de fenêtres, portes, les détails d'architecture, etc., car tout est respecté dans le moindre détail.
     
    Par exemple, la ville de Brest qui a été quasi entièrement bombardée et dont le centre historique a été  détruit durant la Seconde Guerre mondiale est, grâce à sa maquette, visible telle qu'elle était avant ces événements tragiques, cela constitue un témoignage du passé inestimable. 
     
    Autre lien intéressant sur la collection des plans-reliefs à télécharger, ici.

  • Commentaires

    1
    josy
    Mercredi 8 Février 2012 à 14:56
    Votre site est une mine d'or ! J'ignorais l'existence de ces maquettes. Quel magnifique témoignage du passé ! Une fois de plus, merci Léa, pour cette découverte ainsi que pour les précédentes et celles à venir.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :