• Henri IV reconnu

    Pour une (rare) fois, je dirais, j'ai regardé (sans me contenter d'écouter) la télévision ce soir ou cette nuit, puisque vient de se terminer un documentaire fantastique (et ce n'est rien de le dire quand on l'a suivi on se demande si on n'est pas par moment dans un film de S.-F.)
    Cela peut paraître quelque peu macabre de primabord, mais on se laisse vite emporter par les rebondissements, les attentes, les espoirs, puis les déceptions multiples alors que les résultats des recherches ne sont pas concluantes (dans le sens où les preuves ne sont pas formelles)... C'est hallucinant, de voir à la fois la ténacité des chercheurs qui se sont penchés sur cette énigme passionnante, et tous les stratagèmes pour parvenir à des fins et tenter de prouver des hypothèses ou intuitions...

    Il faut dire que le détenteur de cette tête Mr Émile-Joseph Bourdais était un antiquaire, convaincu de son authenticité, seulement il avait passé trente ans à tenter de le prouver sans y parvenir...

    Aujourd'hui les chercheurs qui ont participé à démontrer cette authenticité lui rendent unanimement hommage : « Bourdais avait raison ! » c'est sur ces paroles du Dr Philippe Charlier que ce termine ce documentaire (enfin pas tout à fait... il se termine en réalité sur la tombe de ce Mr où l'on peut voir une photo de lui en compagnie de cette fameuse tête royale... Il souhaitait l'offrir, à sa mort, au musée du Louvres, qui n'en a pas voulu).

    Elle a été officiellement authentifiée le 15 décembre 2010, et restituée à Mgr Louis de Bourbon afin qu'elle soit inhumée religieusement et qu'elle puisse reposer en paix auprès des autres membres de sa famille.

    Voici un article qui retrace un peu l'aventure (elle a duré deux ans) :
    http://www.rfi.fr/france/20101215-tete-henri-iv-france-ete-retrouvee-authentifiee

    Et un autre lien vers France 5 où, malheureusement, on ne peut pas revisionner ce documentaire, mais, la bonne nouvelle c'est qu'il sera rediffusé le mardi 12 avril 2011 (à 03:00 certes... mais vous pourrez peut-être l'enregistrer).
    Vous verrez, c'est surprenant :) !


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :