• Les Dames de Trianon

    Je vous présente une nouvelle jolie exposition Les Dames de Trianon qui se tient depuis aujourd’hui jusqu’au 14 octobre, au Grand Trianon, à Versailles. De quoi profiter d’une promenade au château, dans le parc, aux Petit et Grand Trianon, sans oublier l’incontournable Hameau de la reine, véritable petit havre de paix et paradis sur Terre.

    Vous pourrez retrouver dans cet article Si Versailles m'était conté, un peu de l’ambiance incomparable qui règne à Versailles (même si mon appareil photo m’a fait des caprices, ce jour-là, j’avais pu faire quelques clichés… et cette promenade à Versailles, au cœur de l’été 2009, reste un merveilleux souvenir). J’espère pouvoir y retourner, bientôt.

    Les roses étaient fanées, mais la magie du lieu a laissé une empreinte indélébile dans ma mémoire.

    « Cette exposition se propose d’évoquer, par un ensemble de portraits, les femmes, célèbres ou moins connues, qui occupèrent le domaine de Trianon.

     

    Outre les souveraines, de la reine Marie-Thérèse d’Autriche à l’impératrice Eugénie, sont convoquées dans cette galerie de portraits toutes les femmes de la famille royale ou impériale, mères, sœurs, filles et petites-filles.

    À leurs côtés, apparaissent des personnages dont la vie a été fortement liée aux souverains, princesses et favorites royales, ainsi que des figures moins connues, dames de la cour ou femmes au service des puissantes.

    Ce sont ainsi trois siècles d’histoire de France par les femmes qui défilent sous les yeux du visiteur, permettant d’apprécier à la fois l’évolution des modes et celle du portrait, grâce à des œuvres célèbres signées de Gobert, Rigaud, Nattier, Gérard, Gros ou encore Winterhalter. »

     

    Source

     Catalogue d'exposition (broché).


    Le commissariat de cette exposition est assuré par Jérémie Benoît, Conservateur en chef au château de Versailles.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :