•      Bonjour,

     

    Plus que 7 jours, ... UNE semaine, ... !

     

    En attendant , je poursuis l'aménagement de La Maison des Anges

    et il y a une petite nouveauté >>>> ICI <<<<

     

    Bon Week-End à tous !

    ____________

     L Atelier (le 11/10/2008 à 19h25)
    Merci Suzon, et je sais que c'est un peu plus long pour vous en plus !!! ^^
     
     
     
    <FONTSIZE="3"> visiteur_suzon (le 11/10/2008 à 18h28)
    Coucou Léa
    Je fais aussi le décompte...
     
     
     
    <FONTSIZE="3"> visiteur_Gis (le 11/10/2008 à 00h40)
    Je voulais juste te dire que je pense à toi au fur et à mesure de ces jours qui passent. Bisous

    votre commentaire
  •  
    Nous voici à l'épisode du palier… Aahhh le palier… ou plutôt, l'escalier et sa main courante devrais-je dire !
     
    Mais commençons par le commencement !
     
    Ce qu'il faut dire c'est que le souhait initial de l'éditrice était de refaire une maison sur les mêmes plans que la fleuriste  en proposant une version d'aménagement différente.
     
    Ainsi, au 1er devaient se trouver, comme chez la fleuriste :
    un palier où arrive l'escalier qui part du RdC (vous me suivez…?) ; 
    ─ une pièce principale qui est, dans les deux cas, un salon ;
    ─ et une pièce devant le palier, c'est la salle à manger  chez la fleuriste et une salle de bain dans le livre…
    Bien…! ça c'est pour le 1er étage.
     
    Le 2ème, où est censé arriver l'escalier qui passe par le 1er, (vous suivez toujours ?) est aménagé en :
    ─ une chambre principale dans les 2 maisons ;
    ─ une lingerie/buanderie en deux parties chez la fleuriste ;
    ─ et, normalement prévue pour coller à ce plan, une nursery (= la lingerie) devant un autre palier (= la buanderie) (j'espère que vous êtes toujours là, lol).
     
    Le plan est soumis tel quel, tout va bien…
     
    Donc, comme (vous l'avez compris) l'escalier se trouvant au 1er et arrivant au 2ème étage serait « caché » derrière des cloisons de séparation… je n'avais pas prévu sa réalisation dans le détail en somme. Je n'avais fait que les premières marches, on les voyait à peine au travers de la porte entre-ouverte de la salle de bain... il était simplement suggéré, là sans être là !
    De la même manière, au 2ème étage, il était supposé arriver derrière une porte fermée… donc… inutile de faire le garde-corps…

    Voui, c'est ce qui était prévu… avant que mon adorable éditrice ne me demande de supprimer la cloison du dernier étage pour que la nursery soit plus vaste !
     
    Beh oui, je vais la supprimer, celle-ci, je ne l'ai même pas encore faite, lol… it's not a big problem… … mais… mais… j'ai DÉJÀ fait la salle de bain du 1er et là… aïïïeee… … … …!!!
    (Aors, suivez bien encore !)
     
    Comme il n'y a plus de cloison au dernier pour « cacher » l'arrivée d'un escalier inexistant… cela suppose qu'il faille faire AU MINIMUM le garde-corps du dernier étage… mais… mais… si on voit parfaitement l'ouverture au sol censée faire apparaître l'arrivée des marches de cet escalier… qu'est-ce que ça veut dire ??? Qu'il va falloir faire l'escalier dans sa totalité au 1er étage...
     
    Mmmhhh… et comment qu'elle va faire ??? Elle a posé une cloison, fait une pièce entière devant, installé l'electricité… tout se tient, rien n'est démontable à ce stade… ALORS ???
    Je fais comment moi, pour le faire cet escalier, le poser, lui ajuster une main courante sur mesure le tout pour que ça colle ET avec l'arrivée du RdC ET avec le garde corps du dernier ???… pfff !!!
     
    Une seule solution, la fenêtre du palier (8 x 12 cm) qui m'offre le SEUL accès (ouverture, angle de manoeuvre…) possible pour opérer ce tour de passe passe… (l'ouverture de la porte dans la cloison de séparation étant trop étroite).
    Qu'à cela ne tienne, rien ne résiste à une volonté farouche ferme et déterminée, il faudra faire cet escalier coûte que coûte… eh oui, et… je l'ai fait !
     
    Celà dit, je m'y suis reprise en 8 fois, (non je ne suis absolument pas têtue, juste qu'il faut pas m'embêter trop, et en général, bon… bref !)
     
    ─ Soit je n'arrivais pas à coller l'escalier que j'ai refait 3 fois, comme il est en angle, il fallait choper les bonnes cotes pour la hauteur du bloc de départ, puis ajuster parfaitement l'autre partie, le tout devant adhérer à l'ouverture du plafond (pour l'arrivée au dernier).
    ─ Soit, je n'arrivais pas à trouver les bonnes hauteurs de piliers, car ceux de la première partie de l'escalier n'ont pas la même dimension que les autres, vu que cet escalier est aménagé dans un espace qui, en réalité (dans une maison 1/1), aurait dû être plus grand (je rappelle que l'escalier 1/12 devait être suggéré, donc le palier est le plus petit possible, le but étant d'avoir un maximum d'espace pour la pièce qui se trouve devant ─ ici, la salle de bain ─).
    ─ Soit, la main courante ne s'ajustait pas parfaitement entre les 2 étages…
     
    Au bout de 7 essais infructueux, je décide de tout reprendre à zéro et de refaire une maquette à l'échelle exacte de ce palier, c'est à dire, le sol, les deux murs :
    ─ la cloison de séparation avec la porte pour bien démarrer les premières marches au bon endroit, c'est à dire juste à la limite de l'ouverture de la porte…
    ─ le mur contre lequel pose l'escalier, normal !
    ─ et le plafond avec la même ouverture…
    Tout ça pour pouvoir définir très précisément l'angle de l'escalier, la hauteur des piliers et la configuration de la main courante qui se prolonge en garde-corps à l'étage supérieur dans la nursery…
     
    OUF ! enfin tout finit par être mis au point (après 4 jours et 3 nuits…) grace à cette maquette « extérieure »… Merci, merci !!!
    Ne reste plus qu'à tout mettre en place (par l'ouverture de la fenêtre, ah oui ça, ça n'a toujours pas changé… hum !)
     

    Voici donc la morale de cette histoire :

    C'est que, SURTOUT, faites bien comme je vous explique dans le livre, c'est à dire le palier avec son escalier et sa main courante AVANT de poser la cloison de la salle de bain…
     
     
    C'est ce que j'aurais fait aussi, dès le départ si… heu… bon !!!
     
     
    C'est ainsi que se termine ce Making Off des moments que vous ne verrez pas dans le livre…
    Les autres pièces ne m'ont donné aucun souci particulier, elles se sont faites comme elles étaient prévues, sans rien changer… et… c'est tant mieux !!!

    4 commentaires
  •  
    J'imaginais la cuisine/salle à manger, au départ, en deux parties.
    Un côté, plus « stylé », côté fenêtres, murs en paneaux de bois et tapisserie Toile de Jouy, esprit brocante shabby chic, bougeoirs à pampilles et tableaux défraîchis…
     
    Elle était donc prévue pour être « suggérée » au travers d'une cloison avec une double-porte vitrée
    un peu comme je l'avais fait pour la cuisine (devant l'arrière cuisine) de la grande Demeure de Charme.
    De ce fait, il était inutile de faire « trop compliqué », et donc une simple imitation peinte, sur un bristol fin, de dalles et cabochons en marbre ferait l'affaire pour le sol, de même, une petite table et quelques chaises accompagnées d'une commode pour le prétexte d'y déposer deux ou trois objets symboliques, pour la déco, ça suffisait bien, aussi !
     
    Je pars sur ce principe, me mets à faire les sols (différents de part et d'autre de la séparation) les murs (différents de part et d'autre de la séparation), les plafonds (différents de part et d'autre de la séparation), la déco, recto/verso de la séparation… tout va bien jusque-là…
     
    Et ça aurait donné à peu près ça…
     
     
     
     
    OUI, mais… non… … finalement, la pièce aurait plus de « caractère » si elle conservait ses dimensions initiales. Donc, exit la séparation !  Mais, du coup, comme si l'on avait abattu une cloison pour agrandir un espace, la pièce se retrouvait avec des murs, plafonds et sols dépareillés.
     
    Peu importe, c'est ce qui fait son charme, je l'ai laissée en l'état. Seul le sol a été unifié, j'ai refait « quelques » (lol) (quasi le double, en fait, de ce que j'avais prévu) tomettes de plus pour avoir une surface homogène, et conservé dans l'agencement un côté cuisine de campagne et un autre salle à manger tendance XVIIIè / brocante XXè avec un meuble vaisselier directement inspiré de mes souvenirs d'enfance chez ma grand-mère maternelle… La table prévue au départ est devenue trop petite, elle est remplacée par un modèle plus grand.
    Et je n'ai gardé qu'une chaise (de la 1ère version ) pour la déco. J'en ai envisagé d'autres davantage dans le style du vaisselier, elles sont relookées sur la base d'un modèle en bois naturel.
    J'ai fait le tuto pour expliquer les phases de la transformation.
    Mais…
    Il n'y avait plus de place pour le loger dans la partie/tutos du livre.
     
    Alors il ira, probablement, dans la section > Créer et Réaliser  < prochainement !
     
    À suivre, le palier du 1er étage.
     

    2 commentaires
  • Voici, donc, le début du commencement, la structure de la maison qui est expliquée PAS à PAS dans le livre, est en bois, elle prend forme.
     

     
     
    J'installe mes fils guides pour le passage des fils électriques…
    Tout va bien… Euh jusqu'à ce que petit minou… (mmh qu'il est joueur ce petit !!!) s'amuse avec les fils qui dépassent sous la structure…
    Que je vous explique rapidement, vu que je n'ai qu'une table de 50 cm X 70 cm pour miniaturiser,
    (que je vous la présente, même si certains connaissent déjà > Dame Table <)
     
     
    celle-ci étant logiquement « encombrée » par le « matériel », (cutter, règle, crayon, ciseaux… etc.) me restent environ 30 cm²  pour être « à peu près » à l'aise pour faire mes collages, et donc pas de place pour y loger une future maison (si petite soit-elle… lol).
     
    Donc je mets la structure en attente sur un petit meuble juste à côté de la table (vous le voyez à gauche sur la photo)…pour l'avoir sous les yeux… sauf que la base de la maison dépasse largement sur les côtés, et laisse les fils pendre dessous, « quoi ?? » qu'il se dit le petit dans sa tête de p'tit chat, « siiic, elle m'a fait un zeu rien que pour moi  !!! » et ce qui devait arriver (ah mais il a été trop rapide, je n'ai pas pas percuté assez vite…) est arrivé…!
    Il a joué avec les fils, trop tentants, tant est si bien qu'il les a TOUS tirés.
    Donc n'ayant plus de guides pour mon installation, j'ai dû procéder autrement, tout le long de l'agencement des pièces mais… hum hum... je ne lui disais pas merci au petit.
    C'est quand même toujours un grand chouchouté, mais bon, ça c'est autre chose !!!


    J'ai fini par changer les encadrements qui devaient initialement être en briques rouges. De même les hauts de fenêtres qui, dans une première version étaient faits de pierres et de briques, sont dans le projet définitif tout en brique rouge.
    La toiture a conservé ses proportions et son look de départ, seule la hauteur des lucarnes a été revue pour une question d'équilibre, je les trouvais un peu trop petites sur le dessin du projet initial !

    À suivre, la cuisine - salle à manger.


    6 commentaires
  • Bonjour,
     
    Je passe rapidement vous remercier pour vos messages, commentaires, et réactions suite à l'annonce de la sortie de mon livre.
     
    J'en suis très touchée et ne pouvant répondre à chacun individuellement, je tenais à vous remercier, ici, pour toutes vos marques d'amitié et d'intérêt.
     
    Ce matin j'ai fait des photos d'un petit miroir pour la Maison des Anges  et je vais bientôt mettre en ligne le Making Off de la maison que j'explique dans mon livre... ainsi que les petites anecdotes qui vont avec ! lol
    ____________
     
    visiteur_Lissu (le 22/12/2008 à 23h39)
    I just want to thank you for the great book you made! Merry Christmas!

    Lissu
    (http://lissunnukkekoti.blogspot.com/)
     
     
     
     visiteur_rosanna (le 24/11/2008 à 17h28)
    I know you only through your book and blog but I most sincerely join your grief. My own mum left us abruptly and I know how it hurts. I won't tell you that time is the great healer but I can assure you that our mum will be always and ever in our soul and thought. You'll miss her, dramatically some times, but her teachings and love will always be your strength. A big hug
     
     
     
     visiteur_Nath la coccinelle (le 06/11/2008 à 12h14)
    Bonjour!!
    Je ne sais même plus comment je suis arrivée sur ton blog mais c'est en tout cas un magnifique cadeau!!! Je viens d'y passer de très longs moments ! je ne savais plus où regarder!!! C'est incroyabele, magnifique, comme un rêve!
    Je ne trouve même pas les mots mais en tous cas merci du fond du coeur de partager cette passion!
    A bientôt sans aucun doute!!!!

    PS: m'autoriserais-tu à metre un petit mot sur mon blog concernant ton travail?
     
     
     
     visiteur_marie (le 28/10/2008 à 19h04)
    bonjour Léa, ce livre ( cette bible !) est une pure merveille. On reconnait bien ce raffinement, le soin du détail,la poésie,la technique unique de Léa. Je vous l'avais déjà dit mais vous êtes une véritable artiste. Bravo et félicitation pour ce merveilleux cadeau que vous nous offrez. Amicalement.
     
     
     
     visiteur_zoe1020 (le 28/10/2008 à 10h44)
    Bonjour Léa, le facteur vient de me déposer ton livre, il est encore tout froid et déjà je suis sous le charme!!! Quel bonheur de le découvrir, de le tenir enfin en mains! Allez, je vais plonger dedans ;-)
    Merci encore
     
     
     
     visiteur_LE BOUDOIR MA (le 27/10/2008 à 20h19)
    Suite à mon visite chez Vert de Gris me voilà, quel merveilleux univers, c'est super, comme j'aimerais que la miniature ainsi présentée prenne l'Echelle de ma maison.
    bonne soirée
     
     
     
     visiteur_Anne (le 27/10/2008 à 16h42)
    je découvre le site C0EURS & AMES ... ce livre a l'air des plus intéressants !
     
     
     
     visiteur_InDies/Suzanne (le 27/10/2008 à 11h56)
    Félicitation Léa pour ce très joli livre qu'il t'apporte plein de jolies choses.
    Bises.
     
     
     
     visiteur_Coeurs et âmes (le 27/10/2008 à 10h59)
    J'aime les rush en tout genre. J'attends avec impatience la lecture de tes petites anecdotes.
    TRès bonne journée. Bises
     
     
     
     visiteur_Miss_Terre (le 26/10/2008 à 13h58)
    Tres jolie blog, jolie design, présentation, bannière etc ..

    Je tiens à te félciter pour la sortie de ton livre, quelle chanceuse (travailleuse) tu fais !
     
     
     
     visiteur_josie b (le 20/10/2008 à 14h25)
    félicitations pour ton livre!je suis contente pour l'artiste que tu es!mes miniatures sont simples dans leur ensemble,pas d'échelle!tes créations sont raffinées,très recherchées!merci de cet univers si enchanteur!bisous
     
     
     
     visiteur_thb-photos (le 09/10/2008 à 18h21)
    bonjours Léa
    felicitation pour ton livre pour débuter mon p-tit message et un très grand merci pour ton aide sur le forum de Kazeo la nuit dernière. j'ai inscris mon pseudo puis demandé un nouveau mot de passe et me revoila !!! merci, merci et re-re-merci.
    je te souhaite un max de vente pour ton livre.
    Bizzzzzzzzzzzzzz de thb-photos.
     
     
     
     visiteur_Coeurs&âmes (le 29/09/2008 à 22h19)
    Quelle bonne nouvelle la sortie de ton livre. Peut-être un beau cadeau de Noël à offrir ou à s'offrir.
    Bises et tous mes voeux pour la sortie.
     
     
     
     visiteur_suzon (le 29/09/2008 à 22h12)
    Je rentre de vacances, 3 semaines sans internet...
    et dire que j'ai loupé tout ça !!!
    JE NE PEUX PLUS ATTENDRE .....
     
     
     
     visiteur_isabelle ptit bout (le 25/09/2008 à 17h22)
    super léa,

    je suis super impatiente de pouvoir l'acheter. Merci d'avoir pris du temps pour nous faire partager ton univers.

    a bientot

    isabelle ptit bout

    votre commentaire
  • Bonjour ,   Je passe rapidement vous remercier pour vos messages, commentaires, et réactions suite à l'annonce de la sortie de mon livre !   J'en suis très touchée et ne pouvant répondre à chacun individuellement, je tenais à vous remercier, ici, pour toutes ces marques d'amitié et d'intérêt...   Ce matin j'ai fait des photos d'un petit miroir pour la Maison des Anges et je vais bientôt mettre en ligne le Making Off de la maison que j'explique dans mon livre ...ainsi que les petites anecdotes qui vont avec ! lol ____________  
    visiteur_Lissu (le 22/12/2008 à 23h39)
    I just want to thank you for the great book you made! Merry Christmas!

    Lissu
    (http://lissunnukkekoti.blogspot.com/)
     
     
     
    <fontsize="3"> visiteur_rosanna (le 24/11/2008 à 17h28)</fontsize="3">
    I know you only through your book and blog but I most sincerely join your grief. My own mum left us abruptly and I know how it hurts. I won't tell you that time is the great healer but I can assure you that our mum will be always and ever in our soul and thought. You'll miss her, dramatically some times, but her teachings and love will always be your strength. A big hug
     
     
     
    <fontsize="3"> visiteur_Nath la coccinelle (le 06/11/2008 à 12h14)</fontsize="3">
    Bonjour!!
    Je ne sais même plus comment je suis arrivée sur ton blog mais c'est en tout cas un magnifique cadeau!!! Je viens d'y passer de très longs moments ! je ne savais plus où regarder!!! C'est incroyabele, magnifique, comme un rêve!
    Je ne trouve même pas les mots mais en tous cas merci du fond du coeur de partager cette passion!
    A bientôt sans aucun doute!!!!

    PS: m'autoriserais-tu à metre un petit mot sur mon blog concernant ton travail?
     
     
     
    <fontsize="3"> visiteur_marie (le 28/10/2008 à 19h04)</fontsize="3">
    bonjour Léa, ce livre ( cette bible !) est une pure merveille. On reconnait bien ce raffinement, le soin du détail,la poésie,la technique unique de Léa. Je vous l'avais déjà dit mais vous êtes une véritable artiste. Bravo et félicitation pour ce merveilleux cadeau que vous nous offrez. Amicalement.
     
     
     
    <fontsize="3"> visiteur_zoe1020 (le 28/10/2008 à 10h44)</fontsize="3">
    Bonjour Léa, le facteur vient de me déposer ton livre, il est encore tout froid et déjà je suis sous le charme!!! Quel bonheur de le découvrir, de le tenir enfin en mains! Allez, je vais plonger dedans ;-)
    Merci encore
     
     
     
    <fontsize="3"> visiteur_LE BOUDOIR MA (le 27/10/2008 à 20h19)</fontsize="3">
    Suite à mon visite chez Vert de Gris me voilà, quel merveilleux univers, c'est super, comme j'aimerais que la miniature ainsi présentée prenne l'Echelle de ma maison.
    bonne soirée
     
     
     
    <fontsize="3"> visiteur_Anne (le 27/10/2008 à 16h42)</fontsize="3">
    je découvre le site C0EURS & AMES ... ce livre a l'air des plus intéressants !
     
     
     
    <fontsize="3"> visiteur_InDies/Suzanne (le 27/10/2008 à 11h56)</fontsize="3">
    Félicitation Léa pour ce très joli livre qu'il t'apporte plein de jolies choses.
    Bises.
     
     
     
    <fontsize="3"> visiteur_Coeurs et âmes (le 27/10/2008 à 10h59)</fontsize="3">
    J'aime les rush en tout genre. J'attends avec impatience la lecture de tes petites anecdotes.
    TRès bonne journée. Bises
     
     
     
    <fontsize="3"> visiteur_Miss_Terre (le 26/10/2008 à 13h58)</fontsize="3">
    Tres jolie blog, jolie design, présentation, bannière etc ..

    Je tiens à te félciter pour la sortie de ton livre, quelle chanceuse (travailleuse) tu fais !
     
     
     
    <fontsize="3"> visiteur_josie b (le 20/10/2008 à 14h25)</fontsize="3">
    félicitations pour ton livre!je suis contente pour l'artiste que tu es!mes miniatures sont simples dans leur ensemble,pas d'échelle!tes créations sont raffinées,très recherchées!merci de cet univers si enchanteur!bisous
     
     
     
    <fontsize="3"> visiteur_thb-photos (le 09/10/2008 à 18h21)</fontsize="3">
    bonjours Léa
    felicitation pour ton livre pour débuter mon p-tit message et un très grand merci pour ton aide sur le forum de Kazeo la nuit dernière. j'ai inscris mon pseudo puis demandé un nouveau mot de passe et me revoila !!! merci, merci et re-re-merci.
    je te souhaite un max de vente pour ton livre.
    Bizzzzzzzzzzzzzz de thb-photos.
     
     
     
    <fontsize="3"> visiteur_Coeurs&âmes (le 29/09/2008 à 22h19)</fontsize="3">
    Quelle bonne nouvelle la sortie de ton livre. Peut-être un beau cadeau de Noël à offrir ou à s'offrir.
    Bises et tous mes voeux pour la sortie.
     
     
     
    <fontsize="3"> visiteur_suzon (le 29/09/2008 à 22h12)</fontsize="3">
    Je rentre de vacances, 3 semaines sans internet...
    et dire que j'ai loupé tout ça !!!
    JE NE PEUX PLUS ATTENDRE .....
     
     
     
    <fontsize="3"> visiteur_isabelle ptit bout (le 25/09/2008 à 17h22)</fontsize="3">
    super léa,

    je suis super impatiente de pouvoir l'acheter. Merci d'avoir pris du temps pour nous faire partager ton univers.

    a bientot

    isabelle ptit bout

    votre commentaire
  •  J'ai reçu la 4ème de couv… …

    La voici en exclusivité !

    et cela vous donne un aperçu d'autres pièces

    ainsi que de l'architecture de la maison que je vous explique
    PAS à PAS
    (au millimètre près)

    dans ce livre !


    À suivre, les photos que j'ai prises
    lorsque je fabriquais la maison et ses accessoires
    entre juillet 2006 et janvier 2007…


    3 commentaires
  • Bonjour,

    J'ai le grand plaisir de dévoiler
    ENFIN…
    la bonne couverture du livre :

    Le Grand Livre de la Maison Miniature

    Il sera disponible chez

    Dentelles et Ribambelles
    Amazon, la Fnac, et d'autres sites spécialisés de ventes en ligne
    (je n'ai pas toutes les références)?

    ainsi que chez TOUS les BONS libraires 

    à partir du 17 octobre 2008

    et je suis HAPPY !!! 


    7 commentaires
  •  

    Après avoir annoncé la sortie prochaine de mon livre Le Grand Livre de la Maison Miniature, ICI  pour, avant tout, signaler quelques erreurs avant parution… (par souci du détail, bien entendu héhé…), aujourd'hui, 17 septembre, à un mois jour pour jour, j'avais envie de vous raconter son histoire (résumée évidemment, lol) :

    C'est un projet qui a vu le jour fin juin 2006 un beau jour d'été où je recevais un message plein de promesses dont voici un extrait* :

    <o:p> </o:p>

    ----- Message original -----<o:p></o:p>

     mardi 27 juin 2006 19:02:39<o:p></o:p>

    De : Hélène Raviart<o:p></o:p>

    Objet : projet de livre<o:p></o:p>

    A : dentelles-et-ribambelles<o:p></o:p>

    (...)

    vous répondez à une réelle attente : combiner la<o:p></o:p>

    passion de la décoration avec la passion de la miniature.

    (...)<o:p></o:p>

    Hélène Raviart<o:p></o:p>

    Editions fleurus Pratique<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    *Diffusé avec l'autorisation de son auteur

    <o:p> </o:p>

    C'est un rêve qui devient soudain réalité et bien sûr je m'empresse de donner suite et de prendre immédiatement rendez-vous avec l'éditrice qui m'a écrit, d'autant que de son mail ressort une réelle compréhension de ma démarche miniature… en me parlant décoration.

     

    <o:p> </o:p>

    Ah oui, mais il va falloir s'organiser le château  est prévu et bien avancé, de nombreux éléments sont faits, les pièces se dessinent les unes après les autres, courant de cet été 2006, c'est un projet qui cogite depuis plusieurs mois pour ne pas dire années (ma grande Demeure de Charme créée en 1999 étant un prélude à ce que je ferai du château) alors je n'ai pas envie de l'abandonner !

     

    Après tout rien n’est incompatible et puis qu’un projet en entraîne un autre, ça n'en sera que plus motivant, j'ai décidé de tout mener de front, quelques pièces du château, pour enfin le concrétiser, et la maison qui fait l'objet du livre (sans oublier une préparation de salon, car arrivait à grands pas le Paris Création de novembre 2006…).

     

    La maison du livre est presque une dépendance du château car la plupart des éléments de décoration et du mobilier étaient, initialement, conçus pour aménager celui-ci, ainsi elle était finie début janvier 2007.

    C'est une petite maison bourgeoise inspirée par l'achitecture et le style que l'on retrouve du côté de Chartres, aux portes de la Touraine, une région de France qui regorge de demeures de caractères authentiques nichées dans une campagne verte et fleurie…
    Elle est décorée dans un esprit « campagne chic », les fauteuils et trumeaux XVIIIè côtoyant des meubles XXè directement inspirés de mes meubles ou de ceux de mes grands-mères.

    <o:p> </o:p>

    Juste le temps de préparer le salon Paris Ctréation du 1er avril 2007, une participation enthousiaste à l'exposition organisée par Odile Dupuy, miniaturiste passionnée, à la mairie du 9ème arrondissement à Paris, à nouveau une préparation pour le SIMP de juin 2007, dès le lendemain je me remettais à l'œuvre de ma vie et là… ça devenait plus compliqué !

    <o:p> </o:p>

    En effet, il fallait maintenant expliquer en détails tout ce que j'avais déjà fait, en somme la période des textes et tutos commençait.

    Je commence toujours par la fin, c'est-à-dire que je fais d'abord un objet pour ensuite pouvoir l'expliquer, la méthode consistant à le refaire et à noter au fur et à mesure la procédure de fabrication.

     

    Levers aux aurores et bien que l'été 2007 fut plutôt pluvieux, j'ai pu profiter de quelques matinées plus clémentes quand le soleil pointe au-dessus des roses des balcons, la luminosité et la quiétude des matins calmes, tout était réuni pour la concentration et l'été fut radieux (quelle que fut l'humeur du temps).

    <o:p> </o:p>

    Pour me mettre aux textes j'ai refait une structure de maison entière (donc une deuxième maison) ainsi j'ai pu relever toutes les cotes et autres détails nécessaires à sa réalisation, et retranscrire des fiches techniques précises au millimètre près… J'y tenais !

    <o:p> </o:p>

    <o:p>Je vous passe l'anecdote du chat qui a joué avec les fils/guides (vous comprendrez quand vous verrez le livre) qui ressortaient sous la structure… il a tellement joué avec qu'il les a tous tirés, et donc je n'avais plus de guides pour passer mes fils électriques dans les cloisons. J'ai remédié au problème en procédant autrement... mais bon... ne laissez pas trainer des fils si vous avez des chats, c'est la cata assurée !!! Qui plus est ceux qui vont servir à faire toute l'installation électrique... hum !!!</o:p>

     

    <o:p></o:p>

    Mais ce n'était pas fini, car jusqu'à présent tout ceci se faisait calfeutrée dans l'intimité de mon petit intérieur, sur ma table atelier, entourée de mes chats toujours très curieux de voir les nouveautés… (surtout lorsqu'il s'agit de maisons qu'ils ont tendance à considérer comme leur nouveau petit logis créé sur mesure rien que pour eux), donc hors des objectifs... dans ce premier temps...

     

    L'étape suivante consistait à faire les photos de toutes les phases nécessaires à la construction de la maison.

    Il fallait donc faire une troisième structure pour les photos pas à pas.

    Pour se faire, compte tenu :

    ─ de l'imposant matériel de Bertrand le photographe professionnel ;

    ─ du fait qu'il m'aurait été impossible de travailler dans son studio photo ;

    ─ qu' il m'était plus simple de ne pas perdre trop de temps dans les transports pour me rendre sur un autre lieu de travail éventuel...

    l'éditrice, le photographe et moi-même avons décidé de faire les séances photo des steps dans ma boutique.

     

    Durant la semaine de fermeture du 24 au 30 septembre 2007, j'ai refait une structure identique au modèle de base suivant scrupuleusement les textes écrits durant tout l'été (cotes et procédures de fabrication), cette fois sous les objectifs… et en présence d’Hélène et Bertrand.

     

     

    Voici la structure en bois en cours de montage et de décoration extérieure.

    Merci à Bertrand de m'avoir autorisée à photographier une partie de son matériel.

     

    Dans la foulée, TOUT le mois d'octobre 2007 (quatre jours par semaine de 10 heures à 22 heures) fut consacré aux séances photos de toutes les autres maisons,  à l'exception de la grande Demeure de Charme  (le prélude au château)  intransportable, car trop grande et trop lourde.

    <o:p>(J'en ai fait une photo d'ensemble et elle figurera dans le livre de manière symbolique étant à elle seule la réunion de TOUS les thèmes que j'ai développés par la suite dans mes autres maisons, tant du point de vue de la décoration que des styles et ambiances que je cherche à recréer en miniature…)

    </o:p>

    <o:p></o:p>

    Les séances ont eu lieu chez le photographe à quelques stations de bus de chez moi, dans le 17ème arrondissement, tout près des Batignolles, un de mes quartiers parisiens de prédilection, où j’ai vécu quelque temps et où les souvenirs sont très présents… Les maisons, quant à elles, ont été acheminées sur place grâce à un système de transport mis en place par la société d'édition, que je remercie encore.

    <o:p> </o:p>

    Dès la fin octobre, je m’affaire à la traditionnelle préparation de Paris Création du 02 décembre  de cette année-là, puis à la mise en condition pour ce qui ne va pas tarder à arriver ; la période des vérifications, corrections… et mise en forme de tout le travail fourni jusque-là.

     

    C’est la découverte des photos, impressionnantes, photocopiées sur un format extra large… Bertrand a trouvé la lumière et la mise en valeur de chaque pièce, il restitue parfaitement l'atmosphère de mes photos et de mon blog… J’étais toujours là pour la mise en place des ambiances (les maisons étant déplacées, j’avais tout à refaire une fois au studio, et faire preuve d’une attention de tous les instants pour que tout soit parfaitement en place… pas facile à gérer presque tout le temps dans le noir avec de temps un autre un flash, qui, si vous gardez les yeux ouverts vous fait voir tout en négatif pendant quelques secondes.)

     

    Ensuite c’est au tour du choix de celles qui paraîtront dans l’ouvrage, puis,

    il y a encore le Paris Création du 13 avril 2008  et le SIMP du 22 juin 2008  à assurer, entre les deux, des petites séances de relookage chez moi, à l'échelle 1/1 histoire de garder pieds avec la « réalité » (hihi) ce qui m'a permis de « décompresser » un peu, en plus, il fallait bien que mon « petit atelier » se fasse tout beau pour figurer aussi dans le livre, car l'éditrice tenait à ce que je montre mon lieu de création (c'est une de mes photos qui a été choisie)… … … et puis… et puis… euh eh bien plus qu’à finir…

     

    Je reçois les illustrations de mes schémas, ils ont été dessinés (pour être plus jolis, et ils le sont, hihi…) par Arnaud un illustrateur professionnel qui a donné à mes originaux « techniques » et sans « âmes » un trait de crayon vivant et artistique au ton gris bleuté qui sied parfaitement à l’ambiance… et à l’univers qu’ils représentent !

    <o:p> </o:p>

    Tout a été vu et (re)revu, afin de ne laisser aucune erreur de cote, de texte, de placement de photo et légende… etc. un travail de OUF, oui, je le dis… et plus particulièrement dans les deux derniers mois où ça allait à 100 à l’heure…

    Et je dois féliciter Hélène qui, non seulement est entrée dans cette dimension avec enthousiasme et une motivation contagieuse, mais a su synthétiser mes kilomètres de textes de manière compréhensible en ne gardant que l’essentiel… c’est une vraie pro !

    MERCI !

    <o:p> </o:p>

    Le 03 août prenait fin l’aventure, laissant place à l’impression du livre pour une sortie prévue le 17 octobre 2008 (en juillet 06 je me disais que ça faisait loin tout ça… et nous y sommes ! Enfin presque…)

    <o:p> </o:p>

    <o:p>Je rajouterai quelques photos de la maison en cours d'évolution (celles que j'ai prises, entre septembre 2006 et janvier 2007); dès que j'aurai fait le tri…</o:p>

    <o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

    À<o:p> très bientôt !</o:p>


    8 commentaires
  • Bonjour,

     

    Je tenais à vous annoncer, non sans une très grande émotion, la sortie prochaine de mon livre,  prévue le 17 octobre 2008 :

    Le Grand Livre de la Maison Miniature

    auteur : Christine-Léa Frisoni

    aux Éditions Fleurus

    J'espère que vous aurez autant de plaisir à découvrir ce livre que j'en ai eu à l'écrire…

    À très bientôt pour la suite… j'ai plein de choses à vous dire. ;)

    ____________

    visiteur_Rosethé (le 06/12/2008 à 08h12)
    je l'ai, enfin ! Je métais promis de me l'offrir pour mes 60 ans, j'ai triché de quelques jours, il est très beau, les explications sont très claires.
    Je vais commencer par les roses, et pousuivre. ... acheter les fournitures, petit à petit et , un jour cette jolie maison deviendra réalité. Merci Léa !
     
     
     
     visiteur_Susana (le 25/11/2008 à 19h30)
    Chère Léa, au même instant que j'ai vu ton annonce, je vais courir à commander deux exemplaires (pour moi et mon amie) pour l'Espagñe. Depuis quelques années, nous sommes toujours admiratives de ton talent et ton travail miniature, si réaliste, si charmeuse. Quelle ne fut pas notre joie de voir que vous aviez écrit un livre!
    Et voilà, il est arrivé. C'est un livre si beau, si plein d'inspiration... Merci beaucoup de nous en faire profite.
    Félicitations de l'Espagne,
    Susana
     
     
     
     visiteur_domoie13 (le 20/11/2008 à 18h41)
    chere lea
    bravo pour votre livre il est genial tres beau livre et merci de nous enfaire profite je les commander chez dentelles desolee pour votre manan en pensee je lui en vois un gros bouquet de roses sans vouloir vous vexez amicalemnt et encore bravo pour votre livre bisou domie13
     
     
     
     visiteur_Atrus (le 14/11/2008 à 23h08)
    Mis mas sinceras felicitaciones por tu blog y tus exquisitas miniaturas, te conozco de seguir tus articulos en la revista Miniaturas, estoy encantado con tus trabajos, me sorprende la magnificencia que dejas en cada rincon de las casas, cada detalle, es tan real que es dificil creer que es una miniatura,
    saludos
    Jorge.

    (http://miniaturasavalon.blogspot.com)
     
     
     
     visiteur_Melle Zaza (le 07/11/2008 à 22h24)
    Je viens de recevoir le Livre, il est formidable . Tout est très bien expliqué, les photos sont superbes ( normal, avec de si beaux modèles!!!!!), on a envie de tout faire , demain j'attaque le lit d'enfant . Encore Merci.
     
     
     
     visiteur_Chibishinku (le 29/10/2008 à 21h03)
    Mon exemplaire "DU LIVRE" vient d'arriver par la poste. C'est tout simplement superbe et me donne envie de me mettre au travail, .....des roses peut-être......commençons petit.

    Merci Léa
     
     
     
     visiteur_Nounours (le 27/10/2008 à 17h11)
    Et voilà, je l'ai reçu. Enfin le LIVRE que j'attendais, un vrai livre complet, expliquant clairement et pas à pas la réalisation aussi bien des murs, que des meubles, que de la déco. Le tout dans cet univers si doux et charmant que tu as su créér.
    QUE DU BONHEUR ! MERCI LEA !
     
     
     
     visiteur_kti (le 20/10/2008 à 20h49)
    Bravo !Je le rajouterai à ma collection en attendant d'avoir le temps un jour de travailler à d'autres dimensions...Tout est toujours et encore très beau!!! Kti
     
     
     
     Leabloom (le 08/10/2008 à 17h20)
    Toutes mes félicitations pour la concrétisation de ton projet qui sera sans nul doute une référence en la matière.
    C'est un beau cadeau que de faire partager ta passion, ton talent et tes techniques de travail fruits de longues heures de pratiques, réflexions,...
    Je te souhaite le meilleur possible pour la sortie de ton livre qui sera certainement à l'image de tes grandes qualités et du parfum de romance qui te caractérise.

    Amicalement.
    Stéphane
     
     
     
     visiteur_Clé champêtre (le 20/09/2008 à 09h37)
    Même si je suis une visiteuse silencieuse, je suis toujours aussi admirative de ton travail et de ton talent... mais félicitations donc pour cette parution car celà doit représenter une sacrée somme de travail et une belle générosité pour faire partager ta passion....

    (http://clechampetre.canalblog.com)
     
     
     
     visiteur_anouk (le 19/09/2008 à 09h35)
    Quelle belle leçon d'énergie, d'enthousiasme, et d'organisation.....Merci
    Il n'y a pas moyen de faire passer les jours plus vite jusqu'au 17 ?????
     
     
     
     visiteur_Melle Zaza (le 18/09/2008 à 18h44)
    Bonjour. C'est toujours un immense plaisir de visiter votre site et de venir à votre magasin à Montmartre. Quelle ne fut pas ma joie de voir que vous aviez écrit un livre!!!!!!! Je vais courir l'acheter, et encore MERCI pour tous vos conseils et les choses magnifiques que vous faites. Grâce à vous, j'ai beaucoup progressé dans l'art de la miniature.
     
     
     
     aliza (le 18/09/2008 à 16h37)
    Waouh, je suis scotchée, c'est superbe !
    Mon anniversaire étant le 21 octobre, je sais ce que je vais commander ! Je passerai me le faire dédicasser à ma prochaine escapade parisienne.
    Je suis très contente pour toi et je suis impatiente de rentrer encore une fois dans ton univers.
     
     
     
     nOursiK (le 17/09/2008 à 09h52)
    Félicitations!!! J'ai hâte de pouvoir le découvrir! Ce sera surement un must en matière de miniature! Merci de l'avoir créé pour nous !
     
     
     
     infimini (le 16/09/2008 à 19h17)
    Félicitation et merci de nous faire ce beau cadeau! Je sens qu'il va trouver sa place sur ma table de chevet et qu'il m'aidera à faire de beaux rêves! Vivement le 18/10, je l'ai commandé sur Amazon et j'espère le recevoir raaaaapidement!
     
     
     
     visiteur_josy83 (le 15/09/2008 à 21h32)
    Je suis enchantée de compter bientôt parmi mes livres fétiches, le votre, qui figurera en bonne place. Cordialement, Josy.
     
     
     
     NORMAGNAT (le 15/09/2008 à 18h02)
    Bonjour Léa,
    Quelle belle nouvelle!!
    Où peut-on commander votre ouvrage?
    Merci mille fois pour tout le bonheur à venir à ce plonger dans votre monde féérique!!
    Amitié,
    Thierry.
     
     
     
     visiteur_Marie75 (le 15/09/2008 à 08h22)
    Quelle excellente nouvelle ! Pour ma part, j'ai sincèrement hâte d'être le 17 octobre. Un grand MERCI par avance. A tout bientôt.
     
     
     
     visiteur_Gis (le 15/09/2008 à 01h28)
    Salut Léa,
    Toutes mes félicitations pour la sortie imminente de ton livre. J'ai hâte de le découvrir... s'il contient une part de ton blog et qu'il renferme autant de sensibilité, autant de beauté et un peu de toi et qu'il nous transporte dans ce monde créé, raffiné et délicat...alors je vais l'adorer.
     
     
     
     visiteur_Victorian (le 14/09/2008 à 22h54)
    Comme je suis heureuse de la parution de ton livre. J'ai hâte de pouvoir le commander. Il sera le livre le plus précieux à mes yeux et à mon coeur. C'est un magnifique cadeau que tu nous fais. Merci Lea pour tous ces mois que tu as passé à le rédiger et qui je sais on pris toute ton énergie.
     
     
     
     visiteur_Sanschichis (le 14/09/2008 à 13h52)
    Un grand livre? Quelle merveilleuse idée! J'espère qu'il va très vite être disponible chez "Dentelles et ribambelles". J'espère aussi pouvoir mettre sa version au 12ème dans ma maison de poupées, histoire de les faire rêver elles aussi!
     
     
     
     visiteur_Rita (Bruxelles) (le 14/09/2008 à 10h19)
    Félicitations pour cette superbe iniatiative. Je suis impatiente de pouvoir le mettre en bonne place dans ma bibliothèque et suis certaine qu'il connaîtra beaucoup de succès car tu es une artiste, une vraie!
     
     
     
     visiteur_Mich. (le 14/09/2008 à 08h04)
    Bonjour Léa,
    Je suis ravie pour vous concernant votre Livre. Comment peut-on s'inscrir pour recevoir votre Livre ?????.
    Merci pour votre réponse et je me réjouis déjà de pour le consulter.Recevez ,bien chère Léa mes meilleurs messages.
    Mich.
     
     
     
     visiteur_capalu2153@hotmail.com (le 14/09/2008 à 00h47)
    Bonjour Lea,

    Felicitations. Moi aussi j'ai hate de voir votre livre et j'habite peut etre les antipodes (Sydney) mais votre livre je vais un moyen pour l'avoir. J'admire beaucoup votre travail et vos creations sont toujours magnifiques. BRAVO BRAVO BRAVO.
    CATHERINE
     
     
     
     visiteur_Sofia (le 13/09/2008 à 23h17)
    Congratulations!!!
     
     
     
     visiteur_Linda (le 13/09/2008 à 22h15)
    Congratulations Lea!!!!!

    This is such exciting news, needless to say I can't wait to purchase a copy, I'm sure it will be wonderful......can't wait!!!......can't wait!! Are we able to pre-order from you etc......can't wait!!!...so excited!!! I aways thought that you should have your beautiful work in a book.

    Good Luck, Linda (Australia)

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique