• La modification # Part II

    Pour commencer la modification de la façade, il faut remplir le trou laissé par la suppression de la porte-fenêtre du 1er étage.

     

     


    Il faudra, également recréer une moulure identique aux autres pour la petite fenêtre.



    L'épaisseur du bois faisant 6 mm (pour les portes de façade), il faut combler le vide avec la même épaisseur (pour me faciliter la tâche de découpe, j'ai choisi du carton plume de 5 mm et je ferai la mise à niveau avec du bristol de 1 mm).


    J'ai recouvert les raccords avec du papier gommé.

    Pour utiliser le papier gommé vous aurez besoin :

    - d'un verre d'eau ;
    - d'un pinceau ;
    - d'un chiffon ou d'une feuille d'essuie-tout.

    Il faut mouiller les bandes de papier prédécoupées aux bonnes dimensions (cela aura pour avantage de rendre les joints quasiment invisibles sous le futur revêtement de la façade.

    Il faut refaire la même opération de l'autre côté.Ensuite, je fais les ouvertures prévues dans les murs, pour y ajouter des fenêtres.
    Tout d'abord, la porte-fenêtre du rez-de-chaussée, qui se trouvera dans le salon.


    [Je fais une petite parenthèse] Comme j'ai commencé à faire les ouvertures cette nuit et ne souhaitant pas me fâcher et être en mauvais termes avec mes voisins, j'ai décidé de commencer avec la scie à chantourner à main (comme cela, cela m'a permis de faire un petit peu moins de bruit et m'avancer dans le travail de découpe. Cela prouve surtout que, malgré l'épaisseur du bois, il est possible de le couper avec une scie à chantourner toute simple sans forcément utiliser le matériel électrique. C'était une parenthèse, qui peut être utile pour les personnes qui n'ont pas de scie électrique cependant il faudra faire les découpes avant le montage de la maison. Comme vous le voyez étant donné que j'ai commencé à la monter je n'ai pas eu envie de défaire les vis pour couper les ouvertures. [/Fin de la parenthèse]

    J'ai donc également prévu de faire des ouvertures à l'étage.
     
    Je vais utiliser des fenêtres à la française. J'ai installé  provisoirement le palier pour pouvoir repérer la hauteur de l'étage, c'est plus facile pour voir là où on veut mettre la fenêtre, tracer son emplacement puis procéder à la découpe.
     

     

     
    Il faut garder une petite marge en haut du mur si vous souhaitez mettre de la moulure ou des poutres et une marge plus importante en dessous de la fenêtre pour faire un soubassement.
     
    Ensuite, il faut déposer le palier afin de vider entièrement la maison pour procéder aux découpes.
     
    Pour faire les ouvertures facilement, vous devez d'abord faire un trou aux quatre coins du tracé pour que la lame de la scie puisse passer et faire les quatre côtés en tournant facilement dans les angles.



     

    Il me reste deux autres ouvertures à faire avant de passer à la pose définitive des paliers ainsi qu'au réaménagement
    « consécutif » au camouflage des escaliers.


    Cela va entraîner la création de cloisons supplémentaires.

    Va venir, dans la foulée, l'électrification (tout du moins, sa préparation, car je n'ai pas encore les luminaires, je les attends, mais ce n'est pas le plus gros œuvre). 

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Karine77
    Jeudi 27 Octobre 2011 à 22:44
    Merci Léa pour ce superbe cadeau que vous nous faites en nous détaillant les étapes de construction de votre nouveau projet ! C'est un régal de suivre l'avancement de cette maison qui ne manquera pas d'être splendide comme le sont toutes vos réalisations. Je viens chaque jour voir s'il y a du nouveau , fébrile comme une enfant devant son calendrier de l'Avent et qui est toute excitée de découvrir la surprise du jour. Merci encore.
    2
    Gis
    Jeudi 27 Octobre 2011 à 23:26
    Salut Léa, Amusant, je voulais écrire la même chose que Karine77 :).. sauf que je pensais pas au calendrier de l'Avent mais à des pages d'un livre (un 2d).. à découvrir et puis aussi, j'aime bien les parenthèses dans ce genre de projet.. comme les anecdotes ou les pensées. Sinon, comme d'habitude le choix de tes photos comme des textes sont explicites et nous permettent de suivre l'avancement de ta maison.
    3
    catherine
    Vendredi 28 Octobre 2011 à 10:42
    Un nouveau projet! C'est la promesse de bons moments à vous lire et d'envie irrésistible " d'en faire autant ". Effectivement, c'est un peu Noël avant l'heure.
    4
    Daisy
    Samedi 29 Octobre 2011 à 02:06
    Lea, Thanks so much for sharing all the details of your process! You have an amazing eye for detail and I'm enjoying taking the journey with you on this project!! Thanks also for taking the time to follow my blog as well...I'm very flattered. Lovely work as always! Blessings, Daisy
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :